La CGT du Conseil départemental de la Vendée

La CGT CD85 a pour objectif de défendre les intérêts des agents (anciens et futurs) du Conseil Départemental de la Vendée et des établissements sous la tutelle de la collectivité. Elle agit parallèlement pour l'intérêt général. C'est un syndicat autonome, libre et indépendant (ce n'est pas une section syndicale) qui mutualise ses forces avec d'autres syndicats au sein de la CGT.

Principe des prises de décisions

Le syndicat prend ses décisions à la majorité via sa commission exécutive dont chaque syndiqué peut être membre. L'objectif est que chaque syndiqué puisse prendre une décision libre et éclairée. C'est la raison pour laquelle, chaque vote est précédé d'un débat contradictoire, car c'est par l'erreur que l'on arrive à la vérité. De plus la CGT CD85 est attaché au principe de comprendre pour croire (non l'inverse). C'est la raison pour laquelle la formation est importante.
Il n'y a pas de chef, mais quatre co-secrétaires.

Les valeurs de la CGT CD85

Les agents partagent des valeurs communes et des principes : 
- La liberté
- Justice
- Indépendance
- Fraternité
- Égalité et équité
- Démocratie
- Vérité et sincérité
- Solidarité 
- Sureté
- Laïcité

Cotisation

La cotisation est de 1% du traitement ou du salaire. La cotisation syndicale est déductible à 66% des impôts (si vous ne payer pas d'impôt sur le revenu, elle vous est reversé ). C'est nécessaire pour l'indépendance du syndicat.  Pour être plus fort les syndicats CGT mutualisent leurs moyens de façon géographique et par branche (ex fonction publique territoriale).

Les actions de la CGT CD85

- Veiller
- Sensibiliser, informer, former
- Négocier
- Conseiller et défendre
- Prévoir, organiser, coordonner les luttes
- la vie syndicale

Les positions de la CGT CD85 dans les instances

La CGT CD85 s'oppose sur le fond à: toutes les mesures aliénantes  (des subordonnées); les mesures qui dégradent le pouvoir d'achat et les conditions de travail; les mesures qui dégradent les moyens de production des services publics.
De plus, les mesures de la direction, pour avoir l'approbation de la CGT CD85 dans les instances, doivent respecter des formes et des principes:

  • Le principe de régularité (doivent être conforme aux règles et aux procédures);
  • Le principe de sincérité (doivent être fait de bonne foi)
  • Le principe d'utilité et de fidélité (doivent répondre à un but d'intérêt général)
  • Le principe de spécialité (la mesure ne doit pas être vague et extensible à volonté permettant la libre appréciation de l'autorité)
  • Le principe de pertinence et de transparence (la direction doit communiquer toutes les informations nécessaires afin que l'on puisse prendre une décision libre et éclairé.

En l'espèce nous constatons que le chemin reste long pour améliorer la culture de la collectivité. La tragédie, c'est, nous le constatons, qu'il n'y a aucune volonté politique.

Le cahier revendicatif de la CGT CD85

La CGT CD85 a de nombreuses revendications. Il y a des revendications nationales et locales en fonction des compétences. 
Au niveau local, par exemple, nous constatons une carence patente de sens (au travail). Aussi nous réclamons depuis des années que le président définisse ses valeurs et principes afin de donner le cap et la route à tous les agents. Des économies, pour des économies afin de donner l'argent à ses amis, ne donnent pas le sens. Stop à la gestion par l'efficience et la résilience: "y'a qu'a"; "faut qu'vous"; "c'est comme ça"; "si tu n'es pas content tu dégages". Stop au mérite qui permet de justifier tout et son contraire. Stop à la violence institutionnelle. Si le Président veut une Vendée attractive il ne peut mépriser, se moquer et combattre les agents. Les agents sont des Vendéens.

La CGT CD85 est un syndicat autonome qui adhérent à la CGT, c'est-à-dire qui partage les valeurs et principes de la CGT.

Qu'est ce que la CGT ?

Les préjugés sur la CGT

Les préjugés sur la CGT sont nombreux alimentés par des campagnes de dénigrements et de diabolisation.

  • La CGT CD85 vote toujours "contre". C'est "faux" la CGT CD85 vote "pour", "contre" ou s'abstient. Elle vote dans l'intérêt des agents et l'intérêt général. Elle est attaché au respect des formes et des principes lors des votes.
  • La CGT CD85 ne propose rien. C'est faux, la CGT CD85 fait des propositions. Certaines ont été retenu: les volants pour assurer la cantine dans les collèges; le CNAS; les teeshirts manche-longues pour les agents des routes; un agent pour harmoniser les pratiques dans les collèges...
  • La CGT est lié au Parti Communiste, au NFP. C'est faux. La CGT est indépendant de tout parti politique. Chacun est libre d'adhérer au parti politique de son choix, du moment qu'il respecte les valeurs et principes des droits de l'Homme.
  • Les permanents syndicaux sont payés à rester chez eux. À la CGT CD85, il n'y a pas de permanents syndicaux. C'est une volonté délibérée du syndicat.
  • La CGT CD85 ne défend que les syndiqués. La CGT CD85 défend tous les agents. Cependant, le syndicat n'est ni une assurance, ni un cabinet d'avocat. Elle privilégie les défenses des objets collectifs avant celles individuels.

Vanessa H.

Assistante familiale

Nicolas I.

Agent des routes

Karine V.

Assistante familiale

Yannis B.

Agent des routes