La CGT n'est pas un syndicat mais un regroupement de syndicats dont la CGT du Conseil départemental fait parti.
C'est en septembre 1895 à Limoges que se tient le congrés constitutif de la CGT. Cela en fait le plus vieux groupement de syndicats de France. Cette création s'inscrit dans une réponse aux luttes anti-ouvrières post révolutionnnaire qui ont prévalue du directoire, jusqu'à l'ordre morale soit pratiquement un siècle.
La CGT est structurée sur une double base de solidarité: professionnelle (pour nous la fonction publique territoriale) et géographique (qui regroupe tous les syndicats du département via les bourses du travail).
Dès 1906, trois taches s'imposent aux syndicats de la CGT:
- la lutte des classes,
- la « double besogne » (action pour le quotidien et pour la transformation sociale),
- l’indépendance vis à vis des partis, des Églises, de l’État et du patronat.
Depuis rien n'a véritablement changé dans les principes de la CGT, pourtant que de victoires depuis 130 ans.
La Cgt est attachée aux valeurs de la révolution française, c'est-à-dire aux droits de l'Homme: liberté, égalité, fraternité
Aussi elle agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions. Elle défend ainsi par exemple la laïcité.
Les mutations du monde et des sociétés appellent de nouvelles conquêtes sociales garantissant les droits fondamentaux des personnes et le respect des peuples, assurant que les richesses, fruit du travail des hommes, financent le progrès social, le bien être et qu’elles concourent, au travers d’un nouveau type de développement, à la sauvegarde de la planète.
La CGT se sont des syndicats (autonomes) qui mutualisent leurs moyens (humains, matériel et financier) pour créer les synergies. Aussi la CGT du Conseil Départemental de la Vendée est un syndicat avec son statut, sa comptabilité, ses instances. ce n'est pas une section syndicale.
La mutualisation se fait par branche et géographiquement. Cette structure permet une émancipation et la responsabilisation des syndicats. Ainsi les revendications viennent toujours de la base.
La CGT défend tous les prolétaires, c'est à dire ceux qui vivent majoritairement de leur travail. Ils peuvent être pensionnés, cadres, privés d'emploi, précaires...
Les bourgeois, les capitalistes, eux vivent majoritairement sur le travail des autres: de leur capital. Pour un capitaliste: seuls travaillent pour créé de la richesse, celui qui met en valeur leur capital. Les autres ne sont que des coûts.
« Il faut en finir avec la souffrance, l’indignité et l’exclusion. Désormais, nous mettrons l’homme à l’abri du besoin. Nous ferons de la retraite non plus une antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie. »
Ambroise Croizat.
L’union fédérale des ingénieur.e.s, cadres et technicien.ne.s, est la référence syndicale pour les cadres et professions intermédiaires des collectivités territoriales. Elle s’adresse aux « ingénieur·es, cadres, technicien·nes ou agent·es de maitrise (ICTAM) », c’est-à-dire à tou·tes les agent·es des cadres d’emplois de catégorie A, B, et agent·es de maitrise de la Fonction publique territoriale.
Son rôle est de rassembler les ICTAM pour faire avancer les revendications qui naissent de leur situation particulière et, à la différence du « catégoriel », les unir à tous les collègues pour faire avancer les revendications d’ensemble.
À la CGT dont parlons de privés d'emploi. Ils regroupent toutes les personnes qui subissent leur loi du marché. Du travail, il y en a ! Ce qu'il manque c'est la volonté de le payer. Toutes les stratégies sont bonnes: dont la menace du chômage.
La CGT est la première organisation syndicale au Figaro. Cela en dit long sur la distorsion des idées "vendues dans le journal" (la théorie du ruissellement, la théorie du marché...) et se que pensent les salariés (la raison).
La lutte ne s'arrête à la simple défense des travailleurs (agents, salariés, privés d'emploi, pensionnés, retraités...). La CGT c'est aussi: une association de défense des consommateurs, un institut sur l'histoire, un centre de formation...
L’INDECOSA-CGT (Information Défense des Consommateurs Salariés) est une association loi 1901 créée par la Confédération Générale du Travail en 1979 Son principal objectif est la défense de tous les consommateurs du salarié au retraité. Elle pratique ainsi la défense individuelle et/ou collective. Reconnue et agrée par l’État comme représentative, elle participe aux principales instances de concertation où sont débattues avec les professionnels sous l’arbitrage des pouvoirs publics, les intérêts des consommateurs.
L'Institut CGT d'histoire sociale (IHS-CGT) est une société savante créée à Montreuil (Seine-Saint-Denis), par la Confédération générale du travail, en 1982. Ayant le statut d'association loi de 1901, il a pour but de développer la recherche sur le syndicalisme et son histoire.
Vendée Loisir Tourisme est une association du tourisme social
immatriculée agence de voyage.
L'objectif est de construire de nombreuses activités mutualisées
pour faciliter l'accès aux loisirs et à la culture au plus grand nombre et
contribuer à maintenir du lien social.
Pour que le droit aux vacances, aux loisirs
et à la culture deviennent une réalité pour tous !
Vendée Loisirs Tourisme personnalise chacun de vos projets et s'adapte à vos demandes.
Forte de son expérience de plus de 35ans, garder un lien fidèle avec nos adhérents est notre priorité.
La CGT forme ses adhérents afin de "les équiper pour agir".
La formation est essentielle afin de comprendre (au lieu de croire) pour agir, ne pas subir.
La formation syndicale CGT est agréée à organiser des stages de formation économique, sociale, environnementale et syndicale pour le secteur privé, les trois versants de la fonction publique et pour des formations en matière de santé, sécurité et conditions de travail pour les élu-es au comité social.
Par ailleurs, Prudis-CGT est agréé pour dispenser de la formation pour les Conseillers-ères Prud’hommes.
Les formations ont lieu en Vendée, mais également au centre Benoit Frachon à Courcelle Sur Yvette
La CGT a porté le cinéma français. De nombreux films ont été produit par des souscriptions de la CGT. Elle était co-fondatrice du festival de Cannes. Jean-Paul Belmondo, a été président du syndicat des acteurs CGT de 1963 à 1966. La CGT est aussi invitée dans la caravane du Tour de France depuis l'après guerre.