Le Foyer de l'enfance (FDE) est sous la tutelle du Conseil Départemental de la Vendée. Il est dans le conseil Départemental de la Vendée sans être au Conseil Départemental de la Vendée. Il est coupé juridiquement, comme si c'était pour éviter que, se qui s'y passe, n'éclaboussent pas les élus du CD85. Tout s'applique et rien ne s'applique. (mars 2025)
La CGT CD85 le constate, le Foyer de l'Enfance est un établissement sous la tutelle du Conseil Départemental de la Vendée, comme si la collectivité lui avait donné son autonomie pour ne pas s'en occuper: "je vous donne un budget et débrouillez-vous avec".
La CGT est présente au sein de l'établissement. Elle agit sans connivence, sans complaisance, ni complicité. Elle dit et c'est perçu par la direction comme un manque de loyalisme (soumission aveugle au chef). Alors la direction fait subir la misère aux représentants du personnel et délégués CGT. Certains ont été poussés à la démission, d'autres ont été suspendus puis sanctionnés pour des faits sous leur mandat syndical, pour des faits syndicaux: rien ne les arrêtent, car ils ont le sentiment d'impunité. Mais la CGT ne baissera ni la tête, ni les yeux.
Pour la CGT CD85, il faut arrêter la violence institutionnelle qui produits "des enfants Minotaures". cela passe par du personnel, une meilleur reconnaissance des qualifications du personnel, des moyens matériels, changer d'état d'esprit et de culture de l'établissement
En décembre, le foyer de l’enfance de la Brossardière à La Roche-sur-Yon (Vendée), destiné à l’accueil d’urgence des enfants placés, a dû renvoyer des adolescentes faute d’éducateurs. Une situation inédite qui met au jour l’état de délabrement de la protection de l’enfance en Vendée entre violences, manque de moyens et de structures adaptées. Ouest France 20 décembre 2023.
C'est un fait grave qui vient d'être porté à la connaissance de la justice vendéenne. L'affaire, révélée par nos confrères d'Ouest-France, est une suspicion de viol entre mineurs au sein même d'un foyer de l'aide sociale à l'enfance. Un lieu, où sont placés en urgence des jeunes, et qui est basé à La Roche-sur-Yon (Vendée). France Bleu 22 février 2024
Il aura fallu un legs de 9 000 €, tombé en 2017, pour que le Foyer départemental de l’enfance Gilbert de Guerry, situé dans le quartier de la Brossardière à La Roche-sur-Yon, se dote d’une aire de jeux digne de ce nom. Le Journal du Pays Yonnais 2 février 2023
Le foyer de la Brossardière, à la Roche-sur-Yon, est censé être le refuge des enfants placés qui n’ont nulle part où aller. Il a fermé les portes d'un de ses services mi-décembre, condamnant à la rue une dizaine de mineures. Un symbole de la faillite de l’Aide sociale à l'enfance (ASE). Charlie Hebdo 22 janvier 2024
Cela fait des années que les agents et la CGT alertent. Mais tout change pour que rien ne change. La CGT CD85 n'est pas dupe de ces tours de bateaux. Tant qu'il n'y a pas de volonté politique de changer au départ la culture d'entreprise (préférant s'attarder sur les les fêtes dispendieuses: Floralies, courses de bateaux et de vélos, flammes olympiques, les entreprises...).
En mars 2025 encore, le personnel alertait sur la détérioration des conditions de travail: manque de moyens humains et matériel (travail en mode dégradé plus) qui provoque un profond mal-être au sein de l'établissement car l'établissement devient malveillant et malfaisant vis-à-vis des jeunes. Stop à la gestion pr l'efficience et la résilience ("y'a qu'a"; "faut qu'vous"; c'est comme ça"...)! Stop au chantage affectif avec les enfants les familles ! Stop à cette violence institutionnelle bien policée et endimanché! Stop au harcèlement institutionnel!
Les politiques en sont comptables.