Les agents des collèges se divisent globalement en quatre catégories. Tout d'abord les agents d'entretien (ménage). Ensuite les agents de cuisine. Toujours les agents d'accueils et de maintenance. Enfin le personnel administratif .
Les agents au sein des collèges se caractérisent par trois éléments importants:
- la double autorité qui déresponsabilise les donneurs d'ordres
- un plafond de verre qui empêche toute espoir de déroulement de carrière
- des travaux répétitifs usants
Il n'y a pourtant aucune fatalité. Pour la CGT CD85 il y a possibilité de faire mieux et autrement.
Pour la CGT CD85, la double autorité est une "connerie". Il ne peut pas y avoir deux timoniers (l'un tirant à bâbord et l'autre à tribord) car le bateau va sur les rochers, chacun se reportant la responsabilité. Cela crée de l'impunité. Nous ne comprenons pas que les gestionnaires ne dépendent pas, par exemple, de celui qui distribue l'argent.
Nous constatons ainsi de grandes disparités (voir avec de la malveillance, de la malfaisance) entre les établissements. Les agents sont toujours les victimes. Le pire c'est lorsque l'établissement ment sur un agent et que le Conseil départemental prend les informations pour argent comptant pour ne pas se mettre à dos la direction de l'établissement afin qu'il réponde aux objectifs fixés.
C'est la raison pour laquelle nous demandons au Conseil départemental de la Vendée de mettre en place des moyens humains suffisant pour contrôler et harmoniser les pratiques dans chaque établissement.
Pour la CGT CD85 la gestion par l'efficience et la résilience ("y'a qu'à"; "faut qu'vous") est maltraitante.
Les agents dans les collèges n'ont pas de perspective de déroulement de carrière, contrairement aux agents des routes qui peuvent aller à ingénieur. Si les chefs de cuisine peuvent aller d'agent de maitrise principal voir technitien, pour les autres la perspective s'arrête à adjoint technique principal. Leur déroulement de carrière dépend pour beaucoup de leur loyalisme aux gestionnaires et principaux. Il faut intégrer que le déroulement de carrière est la principale source du maintien du pouvoir d'achat qui se fait rattraper par le SMIC.
Depuis 2007, la CGT CD85 a argumenté et défendu la nécessité d'avoir des agents volants, tout d'abord en cuisine, pour pallier aux absences. Il a fallut presque 20 ans pour que la collectivité comprenne la pertinence du dispositif. Il reste maintenant à l'étendre aux autres métiers des collèges
Nous constatons que les accidents du travail sont nombreux, mais aussi les maladies professionnelles notamment les troubles musculo-squelétiques liés aux travaux répétitifs. La rationalisation des moyens humains pour faire des économies rajoute de la tragédie aux drames. Les risques psychosociaux (l'ambiance dans certains et nombreux collèges) aggravent les pathologies: "j'en ai plein le dos".
Les arrêts sont nombreux.
Nous pouvions légitimement avoir espoir dans les nouveaux bâtiments pour améliorer la productivité et les conditions de travail. Mais le constat est que c'est loin d'être le cas.
Le service éducation du conseil départemental de la Vendée a demandé les avis des agents pour le choix des tenus vestimentaires et notamment la couleur. C'est très bien. Il aurait pu, à cette occasion demandé l'avis du CSTFS (Ex CHSCT) comme dans d'autres services, mais il ne l'a pas fait. La couleur orange était manifestement très loin de faire l'unanimité auprès des agents (notamment pour ne pas faire "bagnard"). Pourtant c'est bien cette couleur qui a été retenue: "vous y ferez". De nombreux agents ont le sentiment d'un profond mépris.